Conférence et Ateliers

Harcèlement de rue. Quelles conséquences pour les femmes ? Comment agir ensemble ?

Avec Marylène Lieber

Sociologue à l'Université de Lausanne, auteure de l'ouvrage "Genre, violences et espaces publics, La vulnérabilité des femmes en question", ed. SciencesPo Les Presses, 2008.

19 novembre 2015 / Rennes / 20h à la Maison des associations


Limiter ses sorties, rentrer plus tôt, se faire raccompagner, prendre sa voiture, éviter certains lieux, faire attention à sa manière de s’habiller, sont quelques stratégies utilisées par les femmes pour éviter les violences machistes dans la rue.
Insultes, harcèlements, violences physiques et sexuelles : les femmes savent qu’elles peuvent faire face à de multiples agressions qui leur rappellent qu’elles n’ont pas leur place dans la rue, en particulier la nuit. Fondée ou instrumentalisée, la peur a pour conséquence de limiter les femmes dans leurs déplacements.
Les inégalités d’accès à l’espace public sont une entrave au droit des femmes à la ville et à la liberté de circulation.
Au-delà des réponses individuelles, et à contre-courant des politiques sécuritaires de contrôle et de stigmatisation de certaines populations, comment agir ensemble contre ces inégalités ?