Conférence-débat

Répartition inégalitaire des tâches domestiques.

Une entrave à l'émancipation des femmes et à l'égalité.

Avec Geneviève CRESSON

Geneviève CRESSON est sociologue à l'Université de Lille 1. Ses travaux portent sur la famille, la santé, le genre et la petite enfance.

25 mars 2011 / Rennes


Dans les couples et les familles, les femmes effectuent en 2011 80% des tâches ménagères (70% en 2014) et du travail de soutien aux personnes malades ou dépendantes. Pourquoi cette inégalité pèse telle encore si lourd ?
Quelles en sont les conséquences sur la vie de couple, sur les métiers, sur la participation citoyenne?
Comment les femmes peuvent-elles accéder à l’autonomie économique par le travail, assurer leur promotion professionnelle, alors qu’elles consacrent chaque jour près de deux fois plus de temps que les hommes aux tâches domestiques ?
Bien au delà des arrangements dans le couple, le rôle des stéréotypes et des politiques publiques doit être questionné : l’égalité dans la sphère privée est un enjeu politique majeur.

Questions d’égalité propose un outil de comptage du temps consacré au travail ménager et parental. Dans l’idéal, il est à remplir par chaque parent individuellement en nombre d’heures par mois (si une tâche dure 1/4 d’heure par mois => indiquez 0,4 ). Puis à discuter et négocier ensemble. Le nombre de parents et le nombre de lignes de tâches peuvent être augmentés (réparations voiture…).

Sont ensuite calculés automatiquement les taux respectifs de prise en charge du travail global (nombres d’heures par mois du parent A x 100 / nombre d’heures total). Si le pourcentage n’aboutit pas à une répartition égalitaire et que des engagements sont pris, ce premier tableau peut-être sauvegardé et un seconde grille ouverte, qui sera modifiée un mois plus tard pour mesurer les progrès accomplis.

Répartition du travail domestique comptage