Construire l’égalité filles-garçons dans l’animation socio-culturelle

Pour les animatrices et animateurs en Bretagne

Une demi-journée dans chaque département breton

Construire l’égalité formation animation bretagneau sein d’une structure pour l’ensemble des publics accueillis nécessite de se questionner sur la place des filles et des garçons. Quelles sont les pratiques de loisirs des filles et des garçons notamment à partir de la 6ème ? Comment ces pratiques se fabriquent-elles ? Qui fréquente quels équipements publics de loisirs ? En tant que professionnel.les ou bénévoles de l’éducation populaire, parvenons-nous à faire des propositions qui tiennent compte à égalité des garçons et des filles ? Comment mettre en place des pratiques professionnelles égalitaires ?

Rennes > jeudi 21 janvier 2016 / 9h30-12h / Le 4 Bis, 4 Cours des Alliés  > Inscription Ille-et-Vilaine

3 ateliers d’environ 30 minutes suivront notre exposé :

1 – Mixité / Non-mixité : quelles solutions pour parvenir à l’égalité ?

A partir de la 6ème, on constate un décrochage des filles des activités mixtes culturelles et de loisirs proposées par les MJC et autres espaces jeunes. Comment remédier à cela ? L’organisation d’activités non-mixtes filles est-elle une solution au retour des filles dans les espaces jeunes ? Quelles seraient les conditions d’une mixité réellement égalitaire ?

2 – Paroles sexistes : quelles pistes d’action pour repérer, dire stop, réparer ?

« Pute »/ »PD » : les injures sexistes et homophobes fusent lors des actions collectives. Elles sont quotidiennes et souvent banalisées pourtant elles ont un réel impact sur les personnes visées. Un atelier pour réfléchir ensemble aux stratégies à mettre en place pour les repérer, les nommer, réparer les personnes injuriées et faire cesser ces violences verbales.

3 – Vers une sexualité égalitaire : comment parler de sexualité avec les jeunes ?

L’entrée dans la sexualité est un moment plein de questions pour les jeunes. Pour une sexualité réellement épanouie et égalitaire : comment encourager concrètement le respect et la réciprocité ? Désir masculin pensé comme irrépressible, clitoris rarement nommé, pornographie omniprésente : quelles sont les idées à travailler et comment le faire ? Quels messages faire passer aux filles et quels messages faire passer aux garçons ?

Interventions passées :

Saint Brieuc > vendredi 4 décembre
Brest  > jeudi 10 décembre
Lorient > vendredi 11 décembre