Conférences

Conférence égalité femmes-hommesPour faire des ponts entre la recherche universitaire et les pratiques des militantes et permettre à toutes et tous de décrypter ce que nous vivons et de transformer la société, l’association organise des conférences, en Ille-et-Vilaine et principalement à Rennes.

Nombre de conférences
4 à 7 conférences par an

Affluence
Les conférences rassemblent entre 80 et 200 personnes

Préparation et déroulé

  • l’association fait le choix d’un thème, sollicite une intervenante (sociologue, historienne, auteure-écrivaine…), travaille l’angle avec l’intervenante, réserve un lieu, édite des supports de communication, accueille l’intervenante
  • après la conférence a lieu un temps d’échange entre le public et la conférencière : questions, pot
  • la conférence est enregistrée et mise en ligne sur le site internet de l’association

Ces conférences sont duplicables
Une même conférence peut être donnée un soir à Rennes et le lendemain à St Brieuc par exemple. Cela permet de mutualiser le temps de préparation des conférences et les frais de déplacement des intervenantes.
Associations ou collectivités bretonnes, n’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation de VOS conférences.

Prochaine conférence

Vendredi 03 Mars 2017

Comment éduquer à l’égalité filles-garçons par le sport?

Avec Nicole Abar. Ancienne footballeuse, fondatrice de l'association "Liberté aux joueuses"

20h - Maison internationale de Rennes, 7 quai Château Briand Accès Métro République

"Dans le ventre de sa maman, le petit garçon ne sait pas jouer foot" aime rappeler Nicole Abar. Dans les premières années de la vie, les parents sont fiers des prouesses physiques de leur progéniture, fille ou garçon. Puis une différenciation s’opère: les garçons courent, occupent le terrain, tandis que les filles jouent dans un coin, sans oser prendre trop de place.


Quels stéréotypes entretient-on sur le rapport au sport des filles et des garçons ? Comment les activités physiques permettent-elles aux filles de se sentir fières et libres, de construire une solide confiance en elles ?


Avec un dynamisme qui occupe tout le terrain Nicole Abar donnera des pistes pour enseigner aux filles à vivre leur corps dans l’espace, pour mieux partager l’espace et permettre à chacun.e d’exprimer tous ses talents et son potentiel.